ACTA - Agir pour les animaux en Gironde

Retour vers les archives des éditos

Action pour les droits des animaux
au salon de l'agriculture

 

Samedi 3 mars, une cinquantaine de militants antispécistes ont manifesté dans les rues de Paris et devant le salon de l'agriculture.
Des membres d'ACTA étaient présents, afin de dénoncer l'hyprocrisie de cette vitrine de l'agro-business, qui occulte complètement les souffrances endurées par les animaux dans les élevages, les transports, et évidemment dans les abattoirs (présentation de l'action sur France info ici).

Cette manifestation a lieu tous les ans, et elle permet de questionner les visiteurs sur leur vision de l'élevage : ils viennent visiter le salon de l'agriculture, souvent en famille, afin de voir et caresser de mignons animaux, déguster des "produits du terroir" pour combler leur besoin de nature et d'authenticité, mais n'est-ce pas une vision idéalisée de l'élevage ? Aucune mention des réalités de l'élevage industriel, aucune visite d'abattoir n'est prévue : pourquoi ? Pourquoi ne voit-on pas des photos des animaux ayant gagné les concours des années précédentes ? Parce qu'ils ont fini dans une marre de sang et que les consommateurs doivent être mis à l'abri de ce spectacle trop dur ?



Extrait du texte de la manifestation :
Bienvenue au salon de la torture, bienvenue au salon de l’hypocrisie ! Venez caresser et manger des animaux, sans passer par la visite de l’abattoir, sans voir et entendre leur souffrance, leurs cris, leur sang, sans les voir se débattre.

Nous sommes ici pour faire entendre la voix des animaux tués !
Nous sommes ici pour dénoncer ce massacre !

Sont tués en France, chaque année :
Plus d’1 milliard d’animaux terrestres : 950 millions de poulets, 117 millions de dindes, 57 millions de poules et de coqs, 60 millions de lapins, 25 millions de porcs, 4 millions de bovins, 2 millions de veaux et 6 millions d’agneaux. Voilà le chiffre des victimes : tous ceux qui ne font rien pour arrêter
ces tueries en sont complices. Si nous arrêtons d’acheter, ils arrêtent de tuer !

Refusez la loi du plus fort !

Combien de poissons sont tués ? On ne le sait même pas, ils sont comptés en tonnes, leur corps n’est qu’une marchandise.

On peut vivre sans tuer.

Emprisonnés, débecqués, castrés à vif, maltraités, torturés, assassinés, pourquoi venez-vous les caressez aujourd’hui pour les tuer demain ! Vous venez montrer à vos enfants combien les animaux sont mignons, leur expliquer que c’est normal de caresser un agneau un instant puis de le manger ? Voulez-vous continuer à être complice de cette hypocrisie, de ce massacre ?
Ne mentez plus à vos enfants, dites leur que vous leur donner à manger des cadavres ! Dites leur qu’il est possible de vivre sans tuer !

Vidéos de l'action : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3

Un compte-rendu détaillé de l'action est consultable sur le forum antispéciste.

Le métro investit par les militants antispécistes


Pour visualiser les sites internet de manière optimales, utilisez firefox : c'est gratuit, simple et rapide à installer (ça évite que de jolies sites soient tout de travioles avec internet explorer, grrr).

Plan du site | Crédits | Contact | Forum |