Revue de presse

Nouveaux !

- Vidéos tragi-comique : hommage aux poulets et cochon contre boucher
- Skecth sur la face osbcure des cantines
- Reportage de L214 sur les élevages de poules pondeuses
- Stand d'ACTA à Angoulême ici

Dans cette rubrique, vous trouverez classé par ordre chronologique des articles de presse consacrés aux droits des animaux, ainsi que des des reportages tv .
Nous avons également souhaité inclure une rubrique "humour", avec quelques vidéos glanées sur le net. A prendre au 1er ou 3000e degré...

Sommaire

infos locales (région Sud-Ouest, avec la revue de presse des actions d'ACTA)

infos nationales : articles sur les droits des animaux, les rapports humains-animaux, etc.

Humour : vidéos marrantes... que ce soit volontairement ou pas

Reportages vidéos : interview de militant-e-s, de personnes engagées dans la lutte contre le spécisme

 

Info locales (région Sud-Ouest)

Les fourreurs sont de vrais bouchers

furAction contre la fourrure, samedi 26 janvier, Angoulême.
Nous avons tenu un stand pendant le festival de la BD d'Angoulême et touché ainsi un large public. Nous exposions également les oeuvres des lauréats du concours de design international anti-fourrure.
Les militant-e-s sont venus de loin pour agir contre la fourrure : de Bordeaux (Aurélie, Virginie, Orlando, Olivier, Kostia), de Dijon (Stéphanie) et de Poitiers (Julie, de Colocaterre). Nous étions accueillis par Ludivine, d'Angoulême (et certain-e-s ont prolongé le we là bas, pour partager des moments délirants dont les photos ont été censurées). Un grand merci également à Antoine et Laurence, qui ne peuvent pas venir sur les stands, mais qui préparent également les actions et gardent les enfants. L'aide de l'équipe de L214 nous est également précieuse, que ce soit pour l'envoie des communiqués de presse ou pour les photos d'élevage et d'abattoir prises lors de leurs enquêtes en France.

Actuellement, l'argument principal des fourreurs est de dire que les fourrures qu'ils vendent viennent essentiellement d'animaux qui sont également mangés. Mais les animaux sont-ils une marchandise recyclable ? Les fourreurs deviennent donc de leur propre aveu des bouchers ou des équarisseurs, et leur commence n'en est pas plus justifiable pour autant. Cet argument montre à quel point tous les commerces qui vendent des animaux (entiers ou en pièces détachées) sont une véritable boucherie.

Un article dans Sud-Ouest (Charente). Photos de l'action, également celles prises à Bordeaux en novembre pour la journée internationale contre la fourrure. Le même week-end, diffusion d'un reportage de TF1 sur les militant-e-s de la cause animale avec un passage d'ACTA.

gavageTournée contre le foie gras, Bordeaux

ACTA a accueilli le mercredi 12 décembre l'association L214, dans le cadre de la tournée nationale contre le foie gras qu'elle organise en partenariat avec la SPA.

Des agriculteurs avaient prévus une contre-manif, mais contrairement à leurs habitudes ils n'ont agressé personne. Ils ont fait seulement de la dégustation, comme si c'était une bataille de goût. Leurs arguments principaux : il faut être tolérant, c'est juste une histoire de goût, et les personnes qui défendent les droits des animaux sont des intégristes. En plus il y en a un qui était déguisé en canard, ce qui servait plutôt la cause des animaux. Pas très logique tout ça... ils n'assument pas ce qu'ils font et ils n'apprécient pas qu'on montre autre chose que des gens en robe de soirée en train de se déguster du cadavre.

Article de Sud-Ouest (paru le 13 décembre) ici. Toutes les retombées médiatiques (passages tv et articles) sur le blog de L214, plus de photos de l'action dans l'album d'ACTA.

 

 

La fourrure, le dernier cri de la mode 

fourrureA Bordeaux, ACTA a créé un monument aux victimes de la mode. Cette mise en scène a capté l'attention des passant-e-s, qui ont signé en masse la pétition de Fourrure Torture (une dizaine de pages) demandant l'interdiction des élevages pour la fourrure en France, ainsi que la fin de la vente de la fourrure. 1.000 tracts décrivant la réalité des élevages, du piégage et de la mise à mort ont été distribués et un film était diffusé (extrait d'Earthlings, film narré par Joaquin Phoenix).
Nous exposions également les oeuvres des lauréats du concours de design international anti-fourrure (pour participer à l'éditon 2008, rdv sur le site d'infurmation).

La pétition de "fourrure torture" a remporté un grand succès. Espérons que cette mobilisation permettra à la France de rejoindre un jour le Royaume-Uni, qui a interdit tout élevage d’animaux à fourrure pour des raisons éthiques, depuis le 1er janvier 2003.sud ouest fourrure

L'action se déroulait dans le cadre de la Journée internationale d’actions contre la fourrure, qui est coordonnée par International Anti-Fur Coalition (40 associations dans le monde).

Photos et film de l'action. Petit article et photo dans Sud-Ouest .

 

 

Viande humaine : actions à Bordeaux et Angoulême

viande humaineAction choc à Angoulême. Le 20 octobre, dans le cadre de la semaine du goût*, ACTA a tenu un stand à Angoulême et a réalisé une nouvelle barquette de viande humaine, afin de sensibiliser le public à l’impact de l’alimentation sur le bien-être animal.
L'action avait été annoncée dans les journaux "Sud-Ouest"et "la Charente libre", qui ont également fait des articles. Un passage également sur France 3 Poitou-Charente (vidéo) et France Bleue La Rochelle.

Photos de l'action ici.

* Le CIV (centre d’information des viandes) est partenaire de la semaine du goût et communique sur le bien-être animal. Communication hypocrite, mais qui montre bien que cette question devient un enjeux majeur.

 

 

De la viande humaine en plein centre-ville de Bordeaux !
Samedi 9 juin 2007 : dans le cadre de la journée contre le spécisme, en plus de notre stand, nous avons organisé une mise en scène qui a interpellé passants et médias : pendant 2 heures, une militante antispéciste et végétarienne ensanglantée était allongée dans une barquette. Voir la vidéo : vidéo Photos : ici Article de Sud-Ouest
Plus d'infos sur les actions des autres villes lors de la journée contre le spécisme : ici

macdoPour aller plus loin : pourquoi faire cette mise en scène, n'est-ce pas trop extrême ?
Cette barquette de viande humaine marque les esprits et ne laisse pas de place à l'indifférence. Et pourtant, personne n'est gêné de voir sur les étals des boucheries des morceaux de cadavres sanguinolents. Si cette mise en scène choque beaucoup, c'est qu'elle rappelle de manière explicite que derrière la viande, il y a un animal, qui a été enfermé toute sa vie pour finir dans un abattoir.....
"S’inscrivant dans une tendance à la scénarisation des aliments lancée par les géants nord-américains de l’industrie agroalimentaire, les fast-foods proposent une viande parodique et désincarnée. Cette stratégie est destinée à atteindre leur cœur de cible : les enfants, (futurs) consommateurs à fidéliser à tout prix. Mais, plus largement, ce travestissement traduit ­ et trahit ­ aussi un rapport occidental à la viande fort ambigu." lire la suite de "Le steak caché des fast-foods. Métamorphoses de la viande à l’ère de la mondialisation"

 

TV7

Contre le gavage

17 février 2007 : débat sur le gavage, avec Antoine Comiti (président de Stop Gavage et militant d'ACTA). Voir la vidéo ici

29 janvier 2007 : reportage dans le journal sur l'action d'ACTA contre le foie gras, organisée en partenariat avec Stop Gavage. Voir le journal ici

 

Journal Sud-Ouest

corrida 27 septembre 2007 : "La nouvelle charge des anticorridas" . voir l'article

29 janvier 2007 : "Stop au gavage" (manifestation d'ACTA contre le gavage et le foie gras). lire l'article

3 décembre 2006 : "Une manif plutôt saignante en faveur du mouvement végétarien" (au sujet de l'action "barquette humaine" organisée par Peta à Bordeaux). lire l'article

26 juin 2006 : présentation de l'association Burdivéga, au travers du portrait d'un adhérent de l'association, végétarien par respect pour les animaux. lire l'article

retour sommaire

 

Infos nationales

vivisectionSciences et vie, avril 2008

Un dossier "Expérimentation animale, le grand malaise", à télécharger ici

Le monde diplomatique, août 2006

Un article dans "Le monde diplomatique" (je sens que je vais enfin m'abonner) de Gary Francione : "Pour l'abolition de l'animal-esclave. Les bêtes ne sont pas une marchandise". Article (mauvaise qualité pour le moment, mais une version est également consultable sur bellaciao)

Sciences humaines, dossier n°2, consacré à la "moralisation du monde", mars-avril-mai 2006

Dans la rubrique "L'éthique appliquée" se trouve un article de Florence Burgat intitulé "Les animaux ont-ils des droits ?". Florence Burgat est philosophe et végétarienne. Elle a notamment écrit L'animal dans les pratiques de consommation(1995), excellent Que sais-je ? qui montre toute l'atrocité de l'exploitation animale.
Elle a également écrit :
"Liberté et inquiétude de la vie animale" (2005),
"L'animal dans nos sociétés" (2004, sa thèse)
"La protection de l'animal" (1997)
"Esclavage et propriété" (1997)
"Animal, mon prochain" (1997)



Sciences humaines, n°174, août-sept 2006

Toujours dans Sciences humaines, mais dans la revue cette fois-ci. Dans la rubrique "actualité de la recherche", une critique intitulée "un carnivore parfois compatissant" (il s'agit d'une critique du colloque "L'homme, le mangeur et l'animal. Qui nourrit l'autre ?", textes consultables ici).



Dans ce même numéro, dans la rubrique "livres du mois", une critique de trois livres, intitulée "Qui veut faire l'homme fait la bête".




J'adore la phrase "les antispécistes, on le sait, professent l'abadon de toute discrimination entre espèces". Si tout le monde le sait, tout n'est pas perdu Wink

retour sommaire

Humour

- Vidéos tragi-comique : hommage aux poulets et cochon contre boucher par "c'est un faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui".

- Skecth sur la face obscure des cantines

- Chasse, pêche et biture, un clip des Fatals Picards très sympa sur les amis de la nature que sont les chasseurs. Voir la vidéo

- Un peu d'humour (mais en anglais) : les explications de "Steven the vegan", le chef cuisinier vegan (végétalien). Voir la vidéo

- Un sketche des Deschiens, intitulé "Le poulet". Voir la vidéo

- Quand on est végétarien(ne), on entend souvent parler du "cri de la carotte". Et oui, vous n'avez jamais entendu les légumes crier quand on les coupe ? C'est parce qu'il fallait écouter les fruits !

retour sommaire

 

Vidéos

- Clip "Opus One" de Madison Park sur les animaux de ferme

- Reportage de l'association L214 sur les élevages de poules pondeuses : En France, 47 millions de poules sont utilisées pour produire les oeufs. La totalité de ces poules sont placées à 18 semaines dans des élevages de ponte et sont abattues entre 68 et 75 semaines. Chaque poule pond environ 300 oeufs par an. 80% d'entre elles vivent dans des cages. (la suite sur le site de L214)

- Reportage sur l'exploitation animale dans Tracks, émission culturelle d'Arte. Des musiciens témoignent de leur engagement pour les droits des animaux. Clair et percutant ! Ici

- Une militante était invitée en février 2006 sur France 4, pour présenter l'antispécisme (peu avant l'action contre le salon de l'agriculture) : ici

- Behind the mask : présentation du film par Yann, dans le dernier numéro de "l'Antispéfeuille", feuille d'info antispéciste téléchargeable ici.
"Behind the mask" est un documentaire en anglais qui présente et défend les théories et les acteurs de l'ALF (animal liberation front). A travers des témoignages, des reportages clandestins dans divers endroits (abattoirs, laboratoires, élevages de fourrure) on découvre les motivations de ceux qui transgressent les lois pour porter secours aux animaux. L'historique et le développement des actions y sont racontés jusqu'à leurs répercutions positives, fermeture des élevages, incendies des abattoirs, pertes économiques contre les assassins mais aussi négatives, comme les peines de prison ou le décès de militant(e)s.

Par delà la violence de certaines scènes, le film présente l'acharnement du FBI à l'encontre des militant(e)s qui sont considéré(e)s comme de « dangereux terroristes ». L'auteure de ce documentaire explique clairement, la nécessité de dépasser les lois pour aider les animaux, c'est une plaidoirie en faveur de la désobéissance civile mettant la lutte pour les animaux en parallèle avec les autres grandes luttes humaines (droits des noirs, des femmes). Cette analogie explique en quoi la désobéissance civile a permis de grandes avancées sociales et en quoi elle en apportera à la lutte pour les animaux.

Le film est militant tout en étant clair et explicatif, il est selon moi tous publics et le plus grand nombre devrait le voir pour juger par lui même, qui de la justice ou de l'ALF combat les valeurs de liberté et de droits.

Pour visionner la bande annonce du film : ici.
Le DVD du film est disponible sur le site : http://www.uncagedfilms.com/aboutus.php
ou à cette adresse : 3940 Laurel Canyon Blvd. #831 - Studio City - CA - USA - 91604

 

retour sommaire

Pour visualiser les sites internet de manière optimales, utilisez firefox : c'est gratuit, simple et rapide à installer (ça évite que de jolies sites soient tout de travioles avec internet explorer, grrr).

Plan du site | Crédits | Contact | Forum |